Quand faut-il remettre en question son couple et ses sentiments?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Lorsqu’on est dans un couple, il y a des hauts et des bas, des instants de joie et de tristesse. Durant, ces moments de tristesse comment reconnaître que l’autre est de venue toxique ?

Quand faut-il remettre en question son couple et ses sentiments ? Les réponses à ces différentes constitueront le socle de notre développement.

Quand faut-il remettre en question son couple et ses sentiments?

Une relation n’est pas naturellement toxique, elle le devient

Comment une relation devient-elle toxique ? Si certaines sont nauséabondes par nature, d’autres sont le résultat d’une succession d’années, d’événements ou de simples paroles.

Autant d’actions qui, d’une manière ou d’une autre vous ont poussé à devenir quelqu’un que vous n’êtes pas, ou à faire des choses qui ne vous plaisent pas. Aujourd’hui, vous observez votre vie et réalisez que ce n’est pas celle que vous voulez.

Comment reconnaître une personne toxique ?

Les personnes toxiques se montrent sous différents visages, dont les noms sont aujourd’hui sortis de l’ombre. Pervers narcissiques, manipulateurs, arnaqueurs. Autant de personnalités qui tissent lentement leur toile autour de leur proie, jusqu’à les étouffer.

Mais un être toxique n’est pas forcément une personne malade. Ce n’est pas parce que la relation que vous entretenez avec votre conjoint vous rend malheureuse que ce dernier est forcément un manipulateur avéré.

C’est peut-être tout simplement votre couple dans sa globalité, qui est devenu toxique. Mais alors quels signes doivent vous alerter pour vous signifier ce mal-être ?

Les signes avant-coureurs

Vous n’êtes plus vous-même avec votre conjoint Avez-vous l’impression de ne pas être vous-même dans votre relation de couple ? C’est la première question que vous devez vous poser pour identifier une potentielle relation toxique.

La victime dans un couple toxique

Dans un couple toxique, la victime est régulièrement conduite à faire des concessions pour ne pas susciter la colère de l’autre.

Qu’il s’agisse de vos amis, de vos hobbies, de votre spiritualité, vous êtes amenée à taire à certains sujets, voire à les éliminer totalement de votre quotidien pour acheter la paix de votre ménage.

Vous n’êtes pas vous-même et cette frustration vous a fait entrer dans le cercle vicieux d’une relation malsaine… L’idée de partir vous séduit, mais elle est insurmontable.

Vous avez progressivement perdu confiance en votre partenaire

C’est bien entendu un des fondements de chaque couple. Le foyer naît de la confiance que s’accordent tous ses membres.

Si elle disparaît, elle laisse place à l’incertitude et à l’angoisse. Une angoisse qui pollue votre existence et qui doit vous alerter, définitivement : il est temps de tout reconstruire, ou de partir.

Quand et que faire pour sortir de cette relation ?

La perte de l’estime de soi, la frustration, la tristesse sont les principaux marqueurs des effets d’une relation toxique sur la personne qui en est victime.

Lorsque la situation est plus grave, on observe souvent un repli sur soi qui se caractérise par un éloignement de ses proches, famille et amis.

C’est ici que s’achève la dernière étape du processus, et ici que la victime doit prendre la décision qui s’impose et qui la sauvera. C’est en ce moment que la victime doit remettre en question son couple et ses sentiments.

Remettre en question son couple et ses sentiments

Le chemin de la guérison, bien que salvateur, peut en effet être long et compliqué. Couple toxique ? Les questions que vous devez vous poser :

Dans votre couple, vous sentez-vous dévalorisée et critiquée ? Avez-vous l’impression d’être enfermée dans votre couple, et de ne pas pouvoir sortir de cette prison ? Avez-vous peur de contrarier, voire de blesser votre partenaire si vous êtes vous-même ?

Sans vous l’avouer, espérez-vous que celui qui partage votre vie finisse par changer ? Vous pensez vivre une relation toxique ? Les réponses que vous donnerez à ces questions pourront éclairer votre jugement.


Lisez aussi:

Hypnose: comment prendre du recul au travail?

Comment faire une remise en question avec un psychothérapeute?