Hypnose: comment prendre du recul au travail?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Rentabilité, manque de temps, pression des objectifs… Le cadre professionnel peut être à l’origine d’un stress chronique dévastateur pour les salariés et l’équilibre des entreprises. Quid de l’hypnose au travail et ses bienfaits pour réinstaurer bien-être et communication entre les employés.

Hypnose: comment prendre du recul au travail?

L’hypnose : facteur de sérénité et de bien-être au travail

La bonne gestion du stress doit toujours s’inscrire dans une démarche de prévention collective. Un cadre professionnel harmonieux va favoriser des liens de confiance et une meilleure performance des salariés, donc une meilleure compétitivité des entreprises.

Les employeurs sont de plus en plus enclins à protéger la santé physique et mentale de leurs collaborateurs. Souvent utilisée lors des séances de thérapie mentale, l’hypnose s’intègre en milieu professionnel pour aider les employés à gagner en sérénité et en efficacité.

C’est un outil psycho-émotionnel qui va opérer comme un effet boule de neige, qui va permettre à l’employé de prendre du recul au travail. En aidant le salarié à s’épanouir et dénouer ses tensions, ce dernier révélera tout son potentiel sur les mois à venir.

Prendre du recul sur son emploi

Il existe de nombreuses variantes, la plus connue est l’approche ericksonienne. Cette pratique est loin des clichés véhiculés par les médias.

Il s’agit d’une approche adaptative et utilisationnelle. L’hypnotiseur s’adapte à l’individu qu’il a en face de lui et fait avec ses caractéristiques qui font de lui une personne unique.

Dans le monde professionnel, cette approche peut être déclinée sous plusieurs formes :

Le coaching individuel : on fixe un ou plusieurs objectifs à atteindre avec un suivi sur plusieurs semaines sous forme de séance. Cette démarche s’appuie sur des outils complémentaires (systémique, PNL.etc)

L’approche collective

Notamment sous forme de formation rapide à l’auto-hypnose. À chaque session, une thématique différente est abordée.

Les consultations individuelles d’hypnose

Un moyen de dépoussiérer le concept de psychologue du travail. Il s’agit de séance d’une heure où le salarié peut aborder n’importe quelle thématique qui lui pose problème. Attention, un hypnotiseur n’est pas un psychologue en général.

Concrètement, comment l’hypnose aide à prendre du recul au travail ?

L’hypnose au travail est très intéressante, qu’on soit employé ou employeur. Elle s’utilise aussi bien pour atteindre un but professionnel précis ou pour prendre du recul pour être plus productif.

L’application la plus courante se fait autour de thématiques comme la confiance en soi ou la gestion du stress.

L’approche professionnelle

L’accès à l’hypnose dans le monde professionnel se base toujours sur une démarche volontaire, ce qui permet au concerné de prendre du recul. L’employé souhaitant prendre du recul pourra s’assurer que les entretiens individuels resteront strictement confidentiels.

L’approche individuelle

En approche individuelle, il s’agit d’une thérapie brève qui apporte des résultats en très peu de séances. Les sessions collectives avec l’auto-hypnose sont très intéressantes. Il s’agit d’une formation mêlant théorie et pratique.

Cette approche permet aux employés de devenir autonome dans leur démarche de bien-être. Ce type de formation est très complémentaire avec les consultations individuelles ou le coaching.

L’impact direct sur la santé des collaborateurs sur le travail

La santé des collaborateurs présente un impact direct sur le bon fonctionnement d’une société. Pour enrayer les dangers du stress, de plus en plus d’employeurs font confiance à l’hypnose pour instaurer de meilleures conditions de travail.

Simple et accessible, cet outil psycho-émotionnel permet, en prenant du recul, d’obtenir des résultats rapides, à instaurer une ambiance agréable propice à la productivité, à la communication et au développement de chacun.


Lisez aussi:

Méditation: Comment relativiser et prendre du recul?

Quand faut-il remettre en question son couple et ses sentiments?