Mal être dans le couple: comment dire la vérité?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



En général, la vie de couple n’est pas facile, il y a de bons moments et surtout de mauvais moments qui peuvent engendrer le mal-être de l’un des deux conjoints, les mauvais moments sont des moments de tristesse.

Nous développerons d’une part le mal-être en couple et d’autre part la manière dont il faut dire la vérité quand on est en couple.

Mal être dans le couple: comment dire la vérité?

Le mal-être dans le couple

Avant d’être un couple, ce sont deux êtres différents, vivant en autonomie, avec leurs besoins, leurs valeurs, une vie familiale, sociale et professionnelle.

La période de fusion passée, si chacun arrive à prendre sa place à côté de l’autre, en respect avec soi-même et de l’autre, le couple s’enrichit de ses points communs, mais aussi de ses différences et s’engage dans des projets à long terme, en fonction de valeurs et d’objectifs communs, générant un respect mutuel communément appelé amour inconditionnel.

Tous les couples doivent, toutefois, faire face, à l’autre : la cohabitation. L’arrivée d’un enfant La maladie, la perte d’un être cher, la perte d’un emploi, la mobilité géographique d’un des partenaires, la retraite.

La réaction face à un changement dans le couple

Chacun réagissant, à ses événements, en fonction de sa personnalité, son environnement, son vécu, son éducation et de son évolution.

Lors de ces événements, la personnalité de chacun s’exprime et des divergences peuvent apparaître, pouvant faire apparaître chez l’un et l’autre des partenaires des questionnements, être à l’origine d’une remise en question de sa vie et du sens que nous souhaitons lui donner.

En dehors de ces événements, l’absence de projets communs, l’oubli du couple au profit de celui de parents, le sentiment que la relation est acquise, l’absence de passion, de surprises pour étonner l’autre engendrent également un mal-être et le sentiment pour l’un ou l’autre du partenaire de ne pas être entendue, valoriser.

Le mal-être dans un couple peut être causé ou être la conséquence directe d’une vérité qui a été dite par l’un des conjoints à l’autre. D’où la question : comment dire la vérité dans un couple ?

Comment dire la vérité à son conjoint ?

Dans un couple, en dépit de l’amour, il faut le respect mutuel, une considération réciproque, une compréhension et le tout couronner par la crainte de Dieu.

Ne dit-on pas souvent que la vérité blesse ? Ainsi, il peut arriver à un moment ou le mari ou la femme veut dire une vérité à son conjoint.

Comment ce dernier ou cette dernière doit se pendre pour ne pas léser, vexer ou blesser son conjoint ?

Il faut le faire de la manière la plus douce, aimable, cordiale qui puisse exister. Il faut le faire à tête reposée et écouter attentivement le ressentis de tout un chacun. Il ne faudrait pas le faire à la hâte, en public ou de manière désinvolte.

Il ne faut pas se montrer désobligeant, car quelqu’en soit la teneur, la valeur de la vérité. Il faut écouter attentivement le ressentis de l’autre sur cette vérité.

Ce n’est qu’ainsi que dire la vérité en couple ne sera plus un mal-être, mais plutôt un moyen de consolation, de renforcement, de solidification de l’amour, de l’unicité et de la complicité du couple.


Lisez aussi:

Mal être au travail: quelle solution?

Mal être et crise d’angoisse: comment sen sortir?