Mal être intérieur: comment extérioriser ses émotions?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



La tristesse fait partie des émotions, il est tout à fait normal de la ressentir parfois. Mais lorsqu’elle ne nous quitte plus et frôle la dépression, il est grand temps d’agir pour quitter ce mal-être intérieur.

Comment sortir du mal-être intérieur en extériorisant ses émotions ? Le diaphragme et la respiration, sont-ils les clés ? Nous allons rapidement parler des causes profondes du mal-être intérieur et de ses symptômes.

Mal être intérieur: comment extérioriser ses émotions?

Les causes profondes du mal-être intérieur

Le mal-être intérieur peut être dû à plusieurs et différentes causes. Il est souvent associé à des éléments déclencheurs, facilement identifiables, comme une rupture sentimentale, un décès, le chômage, la maladie et bien d’autres facteurs encore.

Il arrive cependant que la cause ne soit pas aussi nette et reste mystérieuse. Il est important de réagir au plus vite dès les premiers signes de tristesse et de mal-être intérieure, pour ne pas se laisser aspirer dans une spirale infernale.

Les symptômes de ce mal enfoui

Les symptômes du mal-être intérieur sont multiples. Le plus ressenti est la tristesse, mais d’autres phénomènes peuvent se manifester, selon la sensibilité de chacun.

Par exemple la colère, les angoisses, la perte de motivation, le sentiment de solitude, une mauvaise alimentation, de la fatigue, des troubles du sommeil…

Sortir de la tristesse

Il est possible de casser ce rythme négatif et de sortir peu à peu de la tristesse. Les médicaments, tels que les antidépresseurs et les anxiolytiques, qui rappellent le doivent absolument être prescrits par un médecin, peuvent apporter une réponse chimique à court terme, limitée dans le temps.

Cependant, cette solution n’est pas neutre, elle peut entre autres engendrer des réactions indésirables et présenter un risque d’accoutumance, sans oublier que le risque de rechute est réel.

Une méthode naturelle

Une méthode plus naturelle peut être efficace pour sortir peu à peu de la tristesse, de façon durable. Physiquement, la tristesse, et plus généralement le mal-être, peuvent dérégler le souffle.

Cette mauvaise respiration est pour partie responsable des symptômes ressentis. La respiration permet l’apport d’oxygène aux cellules, qui la distribuent à l’ensemble de notre corps.

Lorsqu’elle se fait mal, le diaphragme se rétracte, se bloque, et la sensation de mal-être prend de l’ampleur.

Travailler sur sa respiration

Travailler sur sa respiration est moyen simple, à la portée de tous, pour libérer le diaphragme et relancer le flux positif, dans notre corps dans un premier temps, puis, par ricochet, dans notre esprit.

On peut par exemple apprendre comment respirer en méditant pour apaiser encore plus son mental.

Mal-être intérieur, comment extérioriser ses émotions ?

Premièrement, le mal-être intérieur nous amène à être plus souvent triste, car nous sommes la plupart du temps débordés. Il faut dire que tout le monde peut se retrouver dans d’un moment à l’autre dans une grande tristesse causée par un décès, un problème professionnel ou autres.

Deuxièmement, ce qui est plus grave, c’est que cela arrive aussi chez certaines personnes sans que l’on puisse y voir une vraie raison. Il ne faut donc pas attendre pour soigner ce problème, car il peut amener à faire une dépression profonde.

Sensation de mal-être physique et dans la tête ? La première chose est de voir et d’accepter que l’on n’aille pas bien.

La seconde chose à faire est de savoir d’où vient ce mal-être intérieur. En effet, une fois identifié, il sera plus simple à traiter.

À partir de là, vous pourrez mieux en parler et donc il sera plus facile à un praticien de pouvoir vous venir en aide.

Troisième point, il faut être en mesure de voir comment il est possible de solutionner ce problème qui vous rend triste. Par exemple, vous avez des soucis dans votre travail alors pourquoi pas en chercher un autre ou bien en parler avec votre supérieur.

Il en est de même si c’est un problème de couple, il faut en parler sans détour et en toute honnêteté pour trouver la meilleure solution possible.

Quatrième point, il faut savoir qu’il n’est pas toujours possible de régler tous ses problèmes seuls. Il ne faut donc pas avoir d’en parler à quelqu’un de proche où à un spécialiste avant que cela ne devienne trop grave.

Un proche est capable de vous écouter et de vous apporter quelques conseils si votre mal-être intérieur n’est pas trop grave.


Lisez aussi:

Comment exprimer et parler de son mal être?

Anxiété et mal être permanent dans la tête: solution?