Méditation: Comment relativiser et prendre du recul?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



La méditation ?

Méditation: Comment relativiser et prendre du recul?

Le terme méditation désigne une pratique mentale qui consiste généralement en une attention portée sur un certain objet, au niveau de la pensée (méditer un principe philosophique par exemple, dans le but d’en approfondir le sens), des émotions, du corps.

Pourquoi est-il important de relativiser ? Comment relativiser ? Comment prendre du recul avec une méditation ? C’est à ces différentes questions, nous allons répondre dans notre développement.

Pourquoi il est important de relativiser ?

Pour vaincre la peur, l’angoisse, le stress, l’inquiétude, au cours d’un événement, il est souvent nécessaire d’apprendre à relativiser. Cette démarche est cruciale lorsque la peur nous domine.

Elsa Godart, docteure en philosophie et en psychanalyse, affirme que « relativiser ses peurs revient à les maîtriser ». Selon elle, il faut objectiver la situation qui nous inquiète plutôt que de la subir.

La relativisation vous permet de ne pas vous laisser submerger par un flot d’émotions nocives.

L’influence des médias

En effet, durant notre époque, l’info en continu est souvent responsable de notre mal-être et nous nous sentons impuissant face à l’avenir, et face aux événements. Nous devenons alors passifs dans notre vie, nous ne prenons pas notre vie en main, nous la subissons.

Ces choix sont inconscients. Relativiser mène à une vie saine, il y a un comportement serein. Relativiser sert également à reprendre confiance, et à dédramatiser.

Comment prendre du recul ?

Il suffit d’apprendre à distinguer ce qui dépend de nous, et ce qui est extérieur à nous. Il faut faire preuve de réalisme, et revenir à son ressenti. La peur de l’inconnu, l’avenir, et l’échec sont souvent des raisons pour lesquelles nous devons apprendre à relativiser.

Abandonner le sentiment d’impuissance

Nous devons abandonner ce sentiment d’impuissance face à ce qui nous attend. Nous devons nous souvenir des défis que nous avons relevés ainsi que des obstacles que nous avons franchis afin de ne pas perdre confiance en nous.

Si l’on s’inquiète de ne pas être capable d’affronter l’avenir, nous devons nous remémorer nos instants de gloire et de réussite.

Nous pourrions par exemple écrire une liste dans laquelle nous avons accompli nos objectifs, réussit nos projets, et fait face à de nombreuses situations nous ont paru insurmontables.

La méditation pour dédramatiser

Le passé n’est plus, et le futur n’est pas encore arrivé, seul ici et maintenant est à vivre : la méditation nous permet de savourer cette grande leçon du bouddhisme.

Apprendre à relativiser vous permettra d’observer les choses sous un autre angle, et de ne plus vous impliquer au cœur de situations qui vous sont extérieures.

Il faut accepter les erreurs, l’échec, afin de se relever encore plus fort. Cela peut s’appliquer à toute situation de stress, de trac, de retard, d’impuissance, d’incompétence, etc.

Comment relâcher la pression par la méditation ?

Besoin de prendre du recul, de relâcher la pression, de vous recentrer ? Nous vous invitons à vous prêter à une petite méditation apaisante que nous avons découverte dans l’excellent livre de Françoise Dorn << Le petit livre de la psychologie positive >>.

<< Assis ou allongé, je ferme les yeux et me concentre sur mon corps. Je prends conscience de l’espace qu’il occupe dans cette posture et dessine ses contours dans mon esprit. Puis, peu à peu, je m’éloigne.

Je me visualise dans cette pièce… Chez moi… Dans ma rue… Dans ma ville ou mon village… Dans cette région… Dans ce pays… Sur ce continent… Dans le monde… Dans l’univers… Je prends plaisir à me relier à d’autres dimensions et à élargir ma vision durant quelques instants… Puis je prends quelques respirations profondes.

Je reviens ici tranquillement et me restitue dans cette pièce. Je porte attention à mon corps et à ses sensations. Quand je me sens prêt, j’ouvre les yeux… Pour découvrir autrement ma réalité. >>


Lisez aussi:

Comment se remettre en question, seul ou dans un couple?

Hypnose: comment prendre du recul au travail?