Comment se remettre en question, seul ou dans un couple?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Comment se remettre en question, seul ou dans un couple?

Qu’est-ce que la remise en question ?

Chaque être humain possède ses propres opinions, sa propre culture et ses propres préjugés. Personne n’est parfait, chaque personne est unique. Chaque personne pense différemment.

Pour accéder à la sagesse et donc à l’harmonie avec soi-même, il faut parvenir à comprendre pourquoi nous pensons ainsi. On appelle cela l’introspection. Et l’introspection, c’est quelque chose de très important !

Si vous voulez comprendre ceux qui vous entourent… Commencez par vous connaître vous-même. Il faut savoir prendre du recul, admettre certains de ses défauts et reconnaître ses qualités.

Pour réellement se remettre en question, retenez ces trois étapes :

« Connais-toi toi-même » : faites votre introspection, identifiez vos préjugés, vos croyances et vos défauts en fonction de votre vécu.

« On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui » : chaque être humain possède ses propres perceptions du monde qui l’entoure. Acceptez l’idée que d’autres n’aient pas les mêmes idées que vous.

Acceptez l’idée que des personnes puissent être blessées par des idées qui vous font sourire. Acceptez l’idée qu’une personne puisse être amusée par des idées qui vous choquent.

Prenez sur vous : lorsque vous avez tort, admettez-le. Le film « Inception » de Christopher Nolan vous en fait une belle métaphore. Une simple idée peut changer le cours d’une vie. Apprenez à prendre sur vous et à aller vers vos proches.

La remise en question en couple

Votre conjoint ne se remet jamais en question ? Mais qu’est-ce que la remise en question ? Ce n’est pas un examen de conscience de nos moindres faits et gestes.

Ce n’est pas non plus un état de doutes permanents, mais c’est le moyen qui nous permet d’améliorer la connaissance de soi et d’adapter nos comportements dans la vie, afin de ne pas répéter les mêmes erreurs. Se remettre en question nous permet de progresser dans la vie.

Celui ou celle qui ne se remet jamais en question s’empêche de se découvrir et de se comprendre lui-même. Or, l’homme a besoin d’apprendre sur lui-même et sur les autres, sur ses émotions, réactions, mais aussi sur ses erreurs, afin de s’améliorer.

Alors comment amener habilement votre conjoint à se remettre en question ? Nous vous fournirons les explications et les différentes étapes à suivre afin de trouver la solution à votre problème.

Pourquoi prendre du recul peut être difficile chez certains ?

Chacun à sa façon de se remettre ou pas en question et on a trois catégories de personnes :

Celles qui se remettent en question et progressent dans la vie.

Celles qui se remettent trop en question, qui s’interrogent en permanence et se sentent souvent responsables et/ou coupables de tout.

Celles qui ne se remettent jamais en question parce qu’elles n’en voient pas l’utilité ou qu’elles ne veulent ou ne peuvent pas prendre le temps de le faire.

La remise en cause seul ou à deux : facile ou difficile ?

Si pour certains, la remise en question est chose facile, pour d’autres, cela peut s’avérer plus compliqué. Se remettre en question demande une grande force intérieure car elle peut entraîner des peurs, des angoisses, des doutes qui peuvent être difficiles à vivre, à supporter.


Lisez aussi:

Témoignage mal-être psychologique (je suis enfin libre)

Méditation: Comment relativiser et prendre du recul?