Remise en question professionnelle: comment se reconvertir?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Remise en question professionnelle: comment se reconvertir?

Se remettre en question professionnellement

Il arrive à un moment dans la vie où il convient de se remettre en question et plus particulièrement dans sa vie professionnelle. La vie n’étant pas linéaire. Et il est tout à fait naturel et normal de manquer de motivation de temps à autre ou de passer par une remise en question.

Cependant avant de rentrer dans l’excès en remettant en cause toute sa vie professionnelle, son job ou ses collègues, il convient d’identifier la source de démotivation.

Comment identifier la source de démotivation et se remettre en question dans sa vie professionnelle ?

Se remettre en question dans sa vie professionnelle quand rien ne va. Êtes-vous réellement démotivés par votre travail ou bien par les choses qui gravitent autour de votre quotidien professionnel ?

  • Temps de trajet trop long ?
  • Temps de sommeil trop court ?
  • Rythme de vie incontrôlé ?

Si vous voulez que votre situation change, il convient de prendre du recul sur ce qu’on vit et de savoir se remettre en question soi-même.

Pour ce faire, demandez-vous donc :

De quoi ai-je envie dans ma vie ? Vivre plus de choses intéressantes ? Rencontrés plus de personnes inspirantes ? Ralentir mon rythme ? Où bien profiter plus des moments présents ?

Qu’est-ce qui fait que je me sens fatigué ? Est-ce l’ennui ? Le manque de sommeil ? Le manque de sens à ce que je fais ?

Qu’est-ce qui me ferait plaisir dans ma vie ? Et qui me rendrait de bonne humeur ?

Reconversion professionnelle : les 3 questions à se poser

De nos jours, nous changeons souvent plusieurs fois de métier dans une vie professionnelle, et à l’évidence, ce mouvement pourrait s’amplifier dans les années à venir…

Qui n’a pas imaginé, un jour, devenir chef d’entreprise ? Qui n’a pas envisagé, parfois, de tourner la page pour se réinventer un nouvel avenir ? Qui n’a pas tout simplement, été confronté à la nécessité de changer d’orientation professionnelle ?

Quelles sont les raisons d’une reconversion professionnelle ?

Nul n’est besoin de revenir à la pyramide des motivations d’Abraham MASLOW pour conforter l’idée partagée par un grand nombre, selon laquelle nous essayons de satisfaire nos besoins immédiats (physiologiques, sécurité…) avant d’aborder le niveau supérieur de nos attentes, appartenance, estime de soi, accomplissement (ce modèle a été controversé, car on peut estimer que l’individu souhaite souvent répondre simultanément à ces types et niveaux de besoins.)

Vers quelle activité se diriger ?

Certains deviennent entraîneurs, sportifs, dans leur spécialité, mais d’autres changent radicalement de direction, restaurateurs, agents en assurance, etc.

Bien sûr, on peut changer simplement d’employeur, changer de métier dans la même entreprise, ou encore gravir les échelons, mais pourquoi ne pas exercer le même métier en indépendant, ou ouvrir une maison d’hôtes, ou devenir boulanger ?

Confucius disait : « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ».

Comment s’y prendre ?

Tout le monde ne devient pas youtubeur branché ou écrivain à la mode à l’ère du numérique. En revanche, il y a fort à parier que nous jouissons tous de talent, plus ou moins exprimé.

Il y a 40 ans, notre pays faisait sienne la devise : « Nous n’avons pas de pétrole, mais nous avons des idées ». Mais ça, c’était avant.


Lisez aussi:

Comment faire une remise en question avec un psychothérapeute?

Introspection personnelle et psychologie cognitive