Le yoga pour s’éveiller spirituellement et être heureux?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Voilà une idée qui revient souvent dans le Yoga, mais pourquoi cette idée d’éveil, qui dort ?

Le yoga pour s'éveiller spirituellement et être heureux?

Le but du Yoga est de nous faire prendre conscience de notre nature profonde. Cette nature serait similaire à celle de Dieu.

Tout en étant une partie, nous serions le tout. Difficile d’entrevoir cette réalité, et c’est justement cela l’idée de l’éveil et surtout son expérimentation, car il ne s’agit pas d’en parler, mais de le vivre.

Prisonnier du corps, de la matière, de la forme, nous ne pouvons concevoir que nous sommes infini, omniscient, omnipotent, omni conscient. L’ego entre alors en action et nous scelle pour notre petite existence dans nos certitudes et limites et notre petite histoire.

Sortir du rêve de nos vies, du rêve de notre conceptualisation de notre petit monde, de notre existence. C’est cela s’éveiller et retrouver la liberté, c’est ce que le Yoga propose, mais le chemin est long et difficile.

Le yoga est une discipline spirituelle aux nombreuses vertus que l’on pratique depuis le 5e siècle avant J-C.

Découvrez donc en quoi pratiquer le yoga peut vous aider à être plus heureux

S’éveiller spirituellement : l’harmonie du corps et de l’esprit

D’abord, le yoga a autant d’impact sur le corps que sur le mental. En effet, les méthodes modernes du yoga mêlent des exercices spirituels et corporels, qui visent à harmoniser le corps et l’esprit. Or, cette harmonie est essentielle à votre bien-être.

Plus précisément, pratiquer le yoga permet de se relaxer, de méditer et de mieux se concentrer. Tout en travaillant sa souplesse, sa respiration et son tonus musculaire. Au final, l’objectif du yoga est d’avoir un esprit sain dans un corps sain.

Se détendre et être plus heureux grâce au yoga

Ensuite, le yoga est un excellent moyen de se détendre. Grâce aux différentes postures, vous relaxez votre organisme, évacuez les tensions et améliorez votre respiration. En complément, le yoga est aussi une philosophie, qui vous incite à méditer et à prendre du recul.

Deux éléments importants pour détresser. En étant plus détendu et moins crispé, vous vous sentez plus heureux.

En pratique, le stress a des effets très néfastes à court, moyen et long termes. Cela aussi bien sûr votre corps que sur votre moral. Même votre entourage peut en être affecté.

Pratiquer le yoga vous aidera alors à réduire votre stress et à mieux gérer vos émotions.

Une meilleure forme physique

Troisièmement, vous serez bien plus heureux de manière générale si votre forme physique est au rendez-vous. C’est d’ailleurs un élément essentiel pour être plus zen au quotidien. Ici encore, le yoga peut vous aider. D’une part, un organisme plus détendu est en meilleure santé.

D’autre part, le yoga constitue une activité physique en soi. Les différentes postures demandent de l’énergie et développent aussi bien le tonus musculaire que la souplesse.

Le yoga aide à mieux dormir

Enfin, pratiquer le yoga à des effets positifs sur la qualité du sommeil. Puisqu’il détend votre corps et votre esprit, il vous met dans de meilleures dispositions pour dormir. Certaines postures de yoga favorisent même l’endormissement.

Afin de compléter les effets apaisants du yoga sur votre sommeil, vous pouvez aussi placer un diffuseur d’huiles essentielles dans votre chambre.

Privilégiez alors les huiles suivantes : petit grain bigarade, orange douce, lavande vraie, camomille, basilic, Marjolaine et sauge sclarée. Apaisantes, calmantes et légèrement sédatives, elles vous aideront à mieux dormir.

Le yoga est donc une excellente activité physique et mentale à pratiquer pour être plus heureux au quotidien. Intégrez-le dans votre routine et vous profiterez rapidement de ses bienfaits de manière durable.


Lisez aussi:

Comment mieux se connaitre soi-même?